Une photo chaque jour

Une photo chaque jour

Dorothéa Lange

Dorothéa Lange      


                                
    
     Dorothea Lange, photographe d'Administration de Repeuplement,  Février 1936.

Biographie

 

Née en 1895, dans une petite ville du New-jersey, Dorothea lange( de son vrai nom Margaretha  lange) contracte assez jeune, la poliomyélite, qui la fait boiter à vie .son enfance est également troublée par le divorce de ses parents. Assez rapidement, elle se désintéresse de l'école et décide à 18 ans de suivre des cours d'art visuels . deux ans après, elle commence sa carrière comme portraitiste indépendante et s'inscrit au club de photographie de San franscisco. Trés vite, elle gagne une réputation de "photographe du peuple".  


Suite au krach boursier du 24 octobre 1929 et à une sécheresse dans les états du Sud, l'Amérique connait une crise sans précédent (période de la grande dépression).Soucieuse du sort des sans abris et des chômeurs, Dorothéa Lange décide de sensibiliser les citoyens à la pauvreté qui les entoure. Elle descend dans la rue avec son appareil photo et se lance dans le documentaire engagé .

 En 1935 , engagée par le Resettlement Administration ( Office de réinstallation), un organisme lancé par le gouvernement de Roosevelt dans le cadre du New Deal(la Nouvelle Donne), elle assiste son mari, Paul Schuster Taylor, prends des notes avec les personnes en difficultés et réalise quelques photos  

Très vite , ses documentaires photographiques sur la dureté de la condition sociale, réalisés sans ménagement du pouvoir, sont diffusés à large échelle .Par la suite , Dorothéa Lange est appelée par la Fédéral Emergency Relief Administration (Office de l'aide d'urgence fédéral) et travaille sous le controle de la farm Sécurity Adminitration , administration qui prône l'exploitation du médium photographique pour disposer du soutien des sphères politiques et économiques.Sans relache, elle photographie des individus entrainés dans les rouages d'une délicates situation économique. Non pas réalisés avec une seule vocation esthétique mais dévoilant son propre regard sur la société, ses clichés réussisent à donner un fantastique retentissement politique et social .

Suite à de profonds désaccords avec le gouvernement américains,notamment sur le traitement des américains d'origine japonaise, Doréthéa Lange décide en 1943 de démissionner de ses fonctions. Dans les années 1950, elle entreprend plusieurs voyages avec son époux et publie quelques reportages dans" Life".

En 1996, le "Moma" lui consacre une exposition rétrospective, mais elle décéde malheureusement d'un cancer quelques mois avant la présentation au public .

                                                                                       Source Fluctuat.net

        

Photo




                                            
                                                1930


     

 Commentaire : la nudité d'une crèche, dans les années 1930, aux États-Unis d'Amérique.




White Angel Breadline, San Francisco  1933


                               
                                  Vallée  Abandonnée, Calée et Échouée,  Californie 1935



    

                                                       mère migrante 1936


                                       Mère migrante  1936

  Histoire de la photo : Lange revenant  d'une mission en solitaire au printemps1936 , Lange dépasse un panneau indiquant un camp de ramasseurs de petits pois. Pendant trente kilomètres elle se demande si elle ne devrait pas faire demi-tour, ce qu'elle se décide finalement à faire. C'est là qu'elle rencontre Florence Owens Thompson. Son mari est mort depuis quatre ans et elle a six enfants à sa charge qui se nourrissent comme ils peuvent, de trouvailles. Lange s'approche et prend six clichés en dix minutes. Elle parle avec la femme qui lui donne son âge, 32 ans, et lui explique tout cela. Dorothea Lange s'approche graduellement et réalise ce portrait.
  Analyse : Cette photo véhicule des valeurs universelles : la photo aurait pu être prise à n'importe quelle époque, n'importe où dans le monde. Elle ne donne aucune information concernant le lieu et la date .La mère protège ses enfants en faisant face à l'inconnu, qui se trouve derrière la photographe. Elle est inquiète mais résolue. L'image est silencieuse et provoque chez l'observateur une sorte d'angoisse sourde renforcée par une structure fort simple qui lui confère un pathos limité et calme, presque discret.



                 1936 réfugié de  la sécheresse  venant de Polk , Missouri
             En  attendant l'ouverture de la ceuillette des oranges à Portville


                                     
                                     homme Afro-américain vivant sur une exploitation de coton
                                                     près de Vicksburg,  Mississippi, juillet 1936

             
              "Enfant Endommagé," Shacktown : Bosquet d'Orme, l'Oklahoma.1936






                             
                                                      Fille de Delta du Mississippi 1936



                                            Arkansas Sharecroppers   1937


                   
"'Oklahoma Ouvriers Migrateurs se Lavant dans une Source chaude dans le Désert. Vallée Impériale, lCalifornie." 1937.



 Femme des Hautes Plaines ,le Texas Mendigotent, 1938
        "si Vous Mourez, Vous est Morte c'est tout." 



       
                                            The Road West, 1938



Fille et sa mére  1939



Migratory Cotton Picker, 1940

                
               Travailleur émigré du Texas près de Bakersfield, la Californie 1940



 "Entre Weedpatch et Lamont, Kern Comté, la Californie. Enfants vivant dans un  camp" 1940


        
Japonais possédant un  Magasin d'alimentation - Oakland, la Californie - le 30 mars 1942 - Deux jours Avant  les Avis .


97 % DES IMAGES QUE DOROTHEA LANGE A PRISES PENDANT L'INTERNEMENT JAPONAIS EN CALIFORNIE N'ONT JAMAIS ÉTÉ PUBLIÉS.

        


INSTRUCTIONS À TOUTES LES PERSONNES DE GÉNÉALOGIE JAPONAISE  1942

           
                                                           Fille Étiquetée 1942

                                    
                                                Serment d'allégeance (1942)



                                  
          
                                                             Young Girl  1962


                      
                                                                                  1965.

                      


              


             




                








     
Citations

"Personne n'a su qui j'étais, ni même de quelle couleur était mon existence. Mais j'étais quand même là."

"On devrait employer l'appareil photo comme si demain on devenait aveugle"

"Sélectionner un thème et le travailler à l'épuisement… Le sujet doit être quelque chose vous aimez ou détestez réellement."

Vidéos


    over-blog.com



27/02/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres