Ronis Willy
Willy Ronis
Willy Ronis
né à paris en 1910
Biographie
Photographe français dont l' oeuvre couvre tout le XX°siècle, Willy Ronis débute sa longue carrière dans les années 1920, arpentant les pavés de Paris son appareil à la main. Il entre à l'atelier photographique de son père et réalise ses premières photos à caractère social . En 1937, il décide d'être photographe-reporter-illustrateur indépendant, et archive la capitale autant que la montagne. Il multiplie ensuite les voyages en Europe, les reportages sociaux (grèves chez Citroën-Javel, retour des prisonniers de la Seconde Guerre Mondiale célèbre portrait du 'Mineur silicosé' en 1951 et entre à l'agence Rapho Il obtient la médaille d'or à la Biennale de Venise en 1957. Dans les années soixante, il réalise diverses illustrations pour le musée et la Fondation Vasarely Quittant momentanément Paris pour le midi de la France il dispense des cours aux Beaux Arts d'Avignon et aux Facultés d'Aix en Provence et de Marseille . Il reçoit le Grand Prix National des arts et des Lettres pour 'La Photographie' en 1979, puis le Prix Nadar pour son album .'Sur le fil du hasard'. Nommé Chevalier de la Légion d'honneur en 1989, Willy Ronis est un photographe de l'instant qui saisit la vérité avec un oeil profondément humain, préférant le sens à la pure création et transformant les instants éphémères en éternité.
Source Evene
Nuit au Chalet 1935
Le vigneron 1945
Matin d'été 1946
Aubagne 1947
Joinvile 1947
Le Nu provencal, Gordes, 1949
Avenue Simon Bolivar, 1950
Vincent, Aircraft Modeller, Gordes, 1952
le petit parisien 1952
Deena de dos,1955
les amoureux de la bastille Paris, 1957
To school, 1959
"Je n'ai jamais poursuivi l'insolite, le jamais vu, l'extraordinaire, mais bien ce qu'il y a de plus typique dans notre existence quotidienne... "
« Je suis le contraire du spécialiste, je suis un polygraphe »
Quelques photos
Small Collection of Willy Ronis
né à paris en 1910
Biographie
Photographe français dont l' oeuvre couvre tout le XX°siècle, Willy Ronis débute sa longue carrière dans les années 1920, arpentant les pavés de Paris son appareil à la main. Il entre à l'atelier photographique de son père et réalise ses premières photos à caractère social . En 1937, il décide d'être photographe-reporter-illustrateur indépendant, et archive la capitale autant que la montagne. Il multiplie ensuite les voyages en Europe, les reportages sociaux (grèves chez Citroën-Javel, retour des prisonniers de la Seconde Guerre Mondiale célèbre portrait du 'Mineur silicosé' en 1951 et entre à l'agence Rapho Il obtient la médaille d'or à la Biennale de Venise en 1957. Dans les années soixante, il réalise diverses illustrations pour le musée et la Fondation Vasarely Quittant momentanément Paris pour le midi de la France il dispense des cours aux Beaux Arts d'Avignon et aux Facultés d'Aix en Provence et de Marseille . Il reçoit le Grand Prix National des arts et des Lettres pour 'La Photographie' en 1979, puis le Prix Nadar pour son album .'Sur le fil du hasard'. Nommé Chevalier de la Légion d'honneur en 1989, Willy Ronis est un photographe de l'instant qui saisit la vérité avec un oeil profondément humain, préférant le sens à la pure création et transformant les instants éphémères en éternité.Source Evene
Ses photos
Nuit au Chalet 1935
Le vigneron 1945
Matin d'été 1946
Aubagne 1947
Joinvile 1947
Le Nu provencal, Gordes, 1949
Avenue Simon Bolivar, 1950
Vincent, Aircraft Modeller, Gordes, 1952
le petit parisien 1952
Deena de dos,1955
les amoureux de la bastille Paris, 1957
To school, 1959
Citations
"J'ai fait de la photo buissonnière toute ma vie"
"Les photos sont pleines d'histoires""Je n'ai jamais poursuivi l'insolite, le jamais vu, l'extraordinaire, mais bien ce qu'il y a de plus typique dans notre existence quotidienne... "
« Je suis le contraire du spécialiste, je suis un polygraphe »
Vidéo
Quelques photos Small Collection of Willy Ronis